Vous considérez-vous plutôt comme organisé ou davantage spontané? Alors que l'organisation peut être perçue comme une source de liberté, structurant les tâches récurrentes tout en laissant place à la spontanéité et à la créativité, l'organisation constante peut toutefois être mentalement exigeante. D'un autre côté, la spontanéité offre flexibilité et créativité, mais peut mener à des retards et à un sentiment de manque de contrôle. Idéalement, il vaut donc mieux combiner ces deux approches, chacune ayant ses qualités et ses défauts.
Dans tous les cas, il importe de connaître son propre mode de fonctionnement, que ce soit pour la gestion quotidienne ou pour des événements spéciaux comme la rentrée scolaire. Cette connaissance de soi permet en effet de trouver un équilibre entre organisation et spontanéité.
L'agilité serait donc la clé du succès, permettant d'adapter son approche selon les circonstances et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour soi, que ce soit dans un mode de fonctionnement plus structuré ou plus spontané.
Vous souhaitez arriver à être autant spontané qu'organisé dans les différentes facettes de votre vie? Écoutez ce balado pour obtenir tous les conseils de Julie et Marie-Andrée de De Saison, Art de vivre et de travailler!
Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!