Alors que les écrans occupent aujourd'hui une place prédominante dans la vie des enfants, plusieurs enseignants commencent à remarquer comment le temps passé sur les écrans en dehors de l'école affecte le comportement et l'apprentissage de leurs élèves. Afin de mieux comprendre ce phénomène, notre nouveau collaborateur et pédagogue David Bessette s'est informé sur le sujet et vous partage aujourd'hui ses découvertes.
D'abord, le temps d'écran englobe toute interaction avec un écran, qu'il s'agisse d'ordinateur, de tablette, de téléphone, de télévision ou de console de jeux. Bien que les écrans puissent être utilisés de manière positive, comme pour regarder un film en famille ou faire des recherches, il existe une limite au-delà de laquelle leur utilisation peut avoir des effets négatifs. Les experts recommandent ainsi aucun écran avant 2 ans, un maximum d'une heure par jour pour les 2-5 ans et de deux heures par jour pour les plus de 5 ans. Cependant, les statistiques montrent que cette recommandation est souvent dépassée.
Les impacts négatifs d'une utilisation excessive des écrans incluent des effets sur la motricité, le développement du langage, la capacité d'attention, la mémoire de travail, l'impulsivité, la gestion des émotions, la qualité du sommeil, la santé physique et même la vue. Il existe aussi un lien direct entre le temps d'écran, la qualité du sommeil et la santé générale, ces différents aspects s'influençant mutuellement.
Pour contrer ces effets, David vous suggère donc de fixer des objectifs réalistes en famille, de limiter l'utilisation à un écran à la fois, d'éviter les écrans une heure avant le coucher et de discuter en famille des alternatives aux écrans. Il vous encourage également à dresser une liste d'activités non liées aux écrans et à respecter ces règles pour promouvoir un usage sain et équilibré des écrans.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet? Prenez quelques minutes de votre temps d'écran pour visionner cette vidéo!
Pour découvrir tout le contenu de David Bessette, pédagogue, c'est par ici!
Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!