Avant même l'utilisation des réseaux sociaux, les enfants sont exposés aux écrans à travers la télévision et les jeux sur tablettes, et les conséquences négatives de l'exposition prolongée aux écrans sont bien connues, notamment sur les capacités attentionnelles, le développement du langage, la créativité et l'autonomie des enfants.
L'exposition précoce aux écrans nuit ainsi au développement de l'attention soutenue, de l'attention sélective et de l'attention divisée. De plus, la capacité de langage réceptif et expressif de l'enfant est entravée par une exposition soutenue aux écrans.
En ce qui concerne les jeunes adultes, la littérature scientifique sur les effets des écrans sur leur apprentissage reste limitée. L'étude des conséquences de l'utilisation des réseaux sociaux est pourtant pertinente, notamment pour comprendre leur influence sur les comportements des étudiants et leur développement cognitif. Comme le lobe frontal du cerveau continue son développement jusqu'à la mi-vingtaine, cette période est critique pour l'étude des impacts des écrans et des réseaux sociaux.
Et vous? Quelle est votre utilisation des réseaux sociaux? Considérez-vous qu'elle affecte vos capacités attentionnelles, votre recherche d'informations ou vos comportements? Apprenez-en davantage dans cette vidéo offerte par Laurence Morency-Guay, professeure en psychologie et fondatrice de la plateforme Parent qui apprend.
Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!