Trucs et conseils pratiques pour demeurer active après l'arrivée de bébé

04 March, 2022

Par Sarah Baribeau, fondatrice de Bougeotte et Placotine

Les habitudes de vie… Oh la la! Certainement l’une des choses les plus difficiles à acquérir, mais les plus faciles à perdre!

La venue d’un bébé chamboule 100% des habitudes d’une famille et/ou des parents, et c’est bien correct ainsi. Bien entendu, les habitudes chez la future maman changent à partir du moment où elle apprend qu’elle est enceinte, et parfois même avant la grossesse: son alimentation, son sommeil et, très souvent, sa pratique d’activité physique qui descend rapidement dans sa liste de priorités! 

Les deux questions à explorer sont donc: 

« Pourquoi maintenir de saines habitudes de vie avec la venue d’un nouveau bébé? »

« Comment y arriver? »

Pourquoi maintenir de saines habitudes de vie avec la venue d’un nouveau bébé?

Dès que bébé naît, ce dernier devient la chose la plus importante dans la vie de la maman; c’est humain, je dirais même cellulaire. Je suis toutefois convaincue que, pour être disponible pour son enfant, le parent doit aussi s’épanouir, être bien dans sa tête et dans son corps et se donner une importance. Le corps de la femme a subi énormément de stress durant la grossesse et l’accouchement. Comme kinésiologue, je vous confirme que, si l’on ne prend pas soin de son corps, il ne pourra pas « guérir » naturellement. Votre corps et votre tête méritent d’être chouchoutés, et ce grâce à des exercices spécifiques de rééducation de façon progressive. En prenant ce temps, vous éviterez des problématiques à long terme. 

Aussi, il a été démontré maintes et maintes fois que la pratique régulière d’activité physique apporte une tonne de bienfaits psychologiquement. On le sait, le manque de sommeil, les chutes d’hormones et l’isolement sont des épreuves psychologiques. Ainsi, intégrer de l’activité physique quotidiennement permettra de profiter des hormones du bonheur sécrétées par sa pratique, mais vous permettra aussi de reprendre le contrôle de votre corps, vous y connecter, prendre confiance en vous et peut-être même socialiser. 

Comment arriver à maintenir de saines habitudes de vie?

Bien entendu, une grossesse dure neuf mois et chaque accouchement, quoiqu’ils soient tous uniques, créent beaucoup de stress au corps. Ainsi, la première étape pour réintégrer l’activité physique est de débuter rapidement des exercices de renforcement musculaire des muscles profonds. Bien entendu, je prône ici l’accompagnement d’un professionnel de la santé expert dans le domaine!

Ensuite, il est important de s’assurer qu’une progression soit respectée dans l’intensité des activités physiques. Par exemple, il est préférable de commencer à faire des marches de courte durée, puis d’intégrer de la marche rapide plutôt que de ne rien faire ou de commencer dès le départ à courir.

Le corps ADORE la progression, ça lui permet de s’adapter, de se muscler, de répondre à la demande et de mieux tolérer. Il n’aime pas que l’on saute trois marches en même temps. 

Trucs pratiques pour garder une place pour l’activité physique dans sa vie de parent

Je sais, je sais, ce n’est pas facile de faire de la place à l’activité physique quand on est un nouveau parent, alors je vous partage ma liste de trucs les plus efficients:  

  1. Dites aux membres de la famille ainsi qu’à votre conjoint/conjointe que c’est quelque chose d’important pour vous et que vous avez envie d’être encouragée 
  2. Planifiez la veille à quel moment vous prendrez du temps pour vous. Si l’horaire doit changer, n’abandonnez pas et replacez rapidement ce rendez-vous avec vous-même dans votre emploi du temps
  3. Si c’est possible, embarquez une amie, voisine ou collègue avec vous et écrivez-vous pour vous motiver et vous féliciter
  4. Inscrivez-vous dans un cours de groupe; avoir simplement quelque chose à l’agenda vous donnera plus de chances de réussite 
  5. Ne laissez pas la culpabilité se pointer. Si vous passez une journée, tant pis; demain est un autre jour, revenez toujours à la grande image! 
  6. Notez les petits succès et félicitez-vous!

Avoir un nouveau bébé, ça change une vie. Il s’agit d’un super moment pour revoir ses priorités, ce qui est important pour soi, visualiser la vie que l’on veut. Prendre soin de soi, c’est aussi se donner de l’importance comme femme, comme humaine entière et pas seulement comme parent. Oui, les habitudes de vie, ce n’est pas facile à acquérir, mais je suis certaine que vous pouvez y arriver!