Bouger sans casser son cochon

04 February, 2024 • Par Bougeotte et Placotine

Je ne sais pas pour vous, mais plus ça va, plus je trouve que les activités sportives chez les enfants coûtent cher. De mon côté, je veux continuer à les laisser découvrir leur passion, mais un équilibre entre sports organisés et activités libres est nécessaire pour ne pas se ruiner. Je vous propose donc plusieurs avenues possibles pour y arriver, surtout avant que les enfants entrent dans des « clubs ». 

Prendre le temps d’aller jouer au parc avec son enfant

J’avais tellement hâte que mes enfants marchent pour aller jouer au parc! Au-delà des parcours offerts par les modules de jeux, il y a mille et une façons d’utiliser les structures du parc pour bouger, et c’est gratuit! En plus des parcs, les terrains de soccer, les espaces verts et les piscines publiques sont des endroits idéaux pour que vos cocos puissent dépenser leur énergie! Encore faut-il le prévoir et aller bouger avec eux! Pourquoi ne pas en profiter pour organiser des pique-niques actifs et des jeux en plein air pour rendre ces sorties au parc encore plus attrayantes?

Danser à la maison

Danser en famille dans la cuisine est l’une de nos activités préférées en famille!  Transformez le salon en piste de danse et encouragez vos enfants à danser. C'est une activité amusante qui ne coûte rien et qui stimule la créativité de vos enfants tout en leur permettant de brûler de l'énergie. Chez nous, nous créons aussi des zones de danse. Ainsi, quand un membre de la famille met, par exemple, les pieds sur le tapis du salon, il doit obligatoirement danser pour une minute. Ça nous fait rire, et ça nous fait surtout bouger!

Activités physiques en famille

Je ne le dirai jamais assez, mais aller bouger en famille est une activité que l’on devrait prioriser comme parent. Planifiez des activités physiques en famille, comme des randonnées à pied ou à vélo, allez dans la pente école en ski ou trouvez les sentiers publics de ski de fond. Plusieurs sorties en plein air ne coûtent rien ou peuvent être très abordables, par exemple dans des bases de plein air. 

Faire ça simple

Quoi de mieux que de pelleter un fort ou d’aller glisser dans la cour d’école pour suer un bon coup sans dépenser le moindre sou!

Le transport actif, un choix écologique et économique

Aller faire ses commissions en vélo ou même en autobus représente une belle façon de prendre l’air et de bouger! Ainsi, prenez l’habitude de favoriser des modes de déplacement actifs pour les petites distances. Encouragez le vélo ou la marche pour vous rendre à l'école, à la bibliothèque ou chez des amis. C’est simple, efficace et peu couteux!

Faire bouger son enfant n'a pas besoin d'impacter le budget familial. En incorporant ces astuces abordables dans la vie quotidienne, vous pouvez encourager l'activité physique de manière ludique et économique. L'objectif est de créer des habitudes saines, sans pour autant sacrifier la stabilité financière de la famille!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.