Le partage de la charge mentale en quatre étapes

14 December, 2022

Vous souhaitez arriver à partager de façon plus équitable la charge mentale au sein de votre couple?
Suivez ces quatre étapes et, bien sûr, consultez notre dossier spécial Équipe parentale pour en apprendre davantage!

Étape #1 - Faire son budget de temps personnel

Vous avez souvent l’impression d’en faire davantage au quotidien que votre conjoint(e)? Vous manquez de temps pour vos loisirs personnels? Vous avez la tête pleine en permanence et passez toutes vos journées à courir d’une tâche ou d’un rendez-vous à l’autre? Prenez le temps de remplir ce budget de temps afin de réévaluer votre horaire et de vérifier si votre temps est bien alloué aux bons endroits selon vos valeurs et priorités.

Consultez notre guide pratique pour compléter votre budget de temps.

 

Étape #2 - Élaborer le scénario de partage des tâches idéal

C’est le moment de vous asseoir avec votre conjoint(e) et d’élaborer ensemble votre scénario idéal de partage des tâches et, surtout, de la charge mentale. Selon votre réalité personnelle et familiale, déterminez qui sera dorénavant gestionnaire de chacun des départements suivants en tenant compte de la fréquence et du temps d’exécution de chacune des tâches qui s’y trouve. Vous pouvez aussi déterminer dès maintenant de déléguer certaines des tâches en prenant bien soin d’en évaluer le coût et l’éventuelle charge mentale supplémentaire. C’est aussi le moment d’évaluer quelles tâches pourraient dorénavant être la responsabilité des enfants. Enfin, n’oubliez pas que cet exercice devrait être refait chaque année afin de vous assurer de son bon fonctionnement et du bien-être de chacun dans l’exécution de ses fonctions!

Consultez notre guide pratique pour élaborer votre scénario de partage des tâches idéal.

 

Étape #3 - Compléter l'organigramme familial

Pour que vos enfants sachent à qui s’adresser lorsqu’ils ont une demande à faire en lien avec un domaine particulier, complétez cet organigramme des différents départements de la famille et installez-le bien en vue!

Consultez notre guide pratique pour compléter votre organigramme familial.

 

Étape #4 - Passer le pouvoir et élaborer des processus efficaces

Si vous êtes en charge depuis plusieurs années d’un département et que vous en transférez maintenant la responsabilité à votre partenaire, il faudra bien sûr prévoir une période de temps afin de lui transmettre vos connaissances ainsi que vos différentes méthodes pour arriver à accomplir efficacement les tâches en lien avec ce département. Voici donc les cinq qualités dont il faudra faire preuve afin d’assurer le transfert du pouvoir:

  • Être patient:
    Vous avez certainement pris du temps avant de maitriser parfaitement votre département, et il vous faudra donc faire preuve de patience avant que votre partenaire n’arrive au même niveau de compétence que vous.

  • Être méthodique:
    Prenez le temps de penser à tout ce qu’implique la réalisation de chacune des tâches comprises dans votre département. Veillez à transférer les numéros de téléphone et courriels importants ainsi que les différentes procédures à suivre lorsque nécessaires.

  • Être bienveillant:
    Il n’est jamais évident de reprendre le travail longtemps accompli par quelqu’un d’autre, et il est donc important de démontrer de la bienveillance envers votre partenaire le temps de la transition du pouvoir. Les tâches ne seront sûrement pas accomplies exactement comme vous le voudriez dès le départ, et c’est bien normal!

  • Être disponible:
    Vous avez sûrement hâte de transférer complètement votre part en trop de la charge mentale familiale, mais il vous faudra sûrement demeurer disponible pendant une certaine période afin de répondre aux différentes questions que pourrait avoir votre partenaire.

  • Être humble:
    Même si vous croyez détenir LA façon de gérer le département dont vous avez maintenant transféré la charge, plusieurs manières de procéder peuvent être bonnes, et vous devrez accepter que vous ne détenez malheureusement pas la clé de la perfection!