Viens jouer dehors: idées pour s'amuser à l'extérieur
03 May, 2018
Selon certaines études, les enfants de moins de six ans passent environ 75% de leur temps d’éveil dans des activités sédentaires (télévision, écran, poussette). Pourtant, tous les spécialistes en petite enfance vous le diront, les enfants apprennent en bougeant. Notre priorité devrait donc être de faire bouger davantage les enfants pour qu’ils puissent en retirer des bénéfices pour leur santé et favoriser ainsi leur développement. Et, pour bouger en toute liberté, les enfants ont besoin d’espace; l'endroit idéal pour bouger est donc à l’extérieur!
Les bienfaits de jouer dehors
Les jeux extérieurs apportent un grand nombre de bienfaits. C’est pourquoi, dès leur tout jeune âge, il est important d’amener les enfants jouer à l’extérieur, dans des lieux où ils peuvent se salir, grimper, explorer et marcher sur des surfaces variées. Les jeux extérieurs offrent des opportunités diverses permettant aux enfants de développer une multitude d’habiletés. Par exemple, l’enfant qui grimpe sur une structure au parc apprendra à gérer la prise de risques. Certains enfants grimperont au plus haut sommet qu’ils peuvent atteindre avec beaucoup de fierté et d’autres rebrousseront chemin après quelques marches montées. Chacun y va à son rythme et fait ses propres apprentissages.
Lors de jeux extérieurs, les plus jeunes développeront leur équilibre en marchant dans des sentiers où les roches et les racines des arbres les amèneront à se concentrer à rester debout et avancer à leur rythme. Lors d’une promenade dehors, un enfant dont la botte reste coincée apprendra à résoudre des problèmes seul.
Les jeux extérieurs sont également le lieu idéal pour se salir tout en ayant du plaisir! Rappelez-vous les moments de bonheur que vous aviez à préparer des soupes d’ingrédients de la nature, à sauter à pieds joints dans les flaques d’eau, à courir pour avaler les flocons de neige et à glisser dans la boue après une averse. Jouer dehors, c’est amusant pour les enfants et en bougeant, les enfants expérimentent tout en se développant. De plus, en initiant les enfants tôt aux jeux extérieurs, non seulement ils profiteront des bénéfices, mais ils en feront une habitude pour la vie.
Où aller pour jouer dehors?
Afin que les enfants puissent profiter des bienfaits des jeux extérieurs, il est intéressant de varier les endroits à explorer. Tout d’abord, il y a le traditionnel parc du quartier ou la cour du service de garde, où les enfants pourront y retrouver des structures de jeux sécuritaires avec des revêtements variés conçus pour absorber les chutes. Dans ces endroits, les enfants peuvent grimper, s’amuser et développer leurs habiletés motrices, mais également leurs compétences sociales quand ils ont, par exemple, à négocier qui sera le premier à utiliser la balançoire. Un autre endroit intéressant à explorer avec les enfants est la forêt ou un parc avec des sentiers pédestres. Il pourrait même y avoir, près de chez vous, un jardin communautaire, où les enfants auraient beaucoup de plaisir à explorer les sentiers et à observer les fleurs et autres végétaux au fil des saisons.
Idéalement, on laisse les enfants nous guider dans leurs explorations. Par exemple, on les laisse choisir le sentier à explorer. Les enfants y feront des découvertes intéressantes et ramasseront peut-être des roches, des feuilles et des branches. Lors de ces excursions, un sac à dos rempli de collations et de gourdes d’eau sera bien sûr un outil essentiel.
Par ailleurs, c’est le rôle de l’adulte de s’assurer que les sentiers empruntés représentent une distance appropriée à parcourir afin que le défi proposé aux enfants soit adapté à leurs capacités physiques. Vous serez étonné de voir les enfants marcher des distances de plus en plus grandes plus ils y seront habitués, mais surtout de voir leur fierté d’avoir réalisé ce défi, en regardant la carte ou en revenant au point de départ. N’hésitez pas à vous rendre dans des champs ou des espaces vastes où les enfants peuvent courir, sauter et crier à volonté. Ces endroits permettent aux enfants une grande liberté de mouvements, ce qui les amène à développer leurs habiletés motrices et à se défouler. Beau temps mauvais temps, une course dans les champs permet aux enfants d’expérimenter une variété de sensations: le vent dans leurs cheveux, la pluie qui tombe sur eux ou les herbes qui frottent sur leurs pantalons. Les enfants apprennent en expérimentant ces sensations et le mouvement les amène à avoir beaucoup de plaisir.
Astuces pour avoir du plaisir lors des jeux extérieurs
- Choisir les bons vêtements : Pour avoir du plaisir à l’extérieur, les enfants doivent être bien habillés. Leurs vêtements doivent être adaptés à la température, car idéalement, on veut être en mesure de jouer dehors beau temps, mauvais temps. Il est important que les vêtements choisis leur permettent d’avoir une liberté de mouvement et qu’ils soient confortables. De plus, il faut prévoir que les enfants vont se salir et se mouiller puisque c’est un des plaisirs de jouer dehors; il faut donc prévoir des vêtements de rechange.
- Proposer des activités différentes : Parfois, certains enfants sont moins tentés par les jeux extérieurs. Pour les amener à venir dehors, on peut leur proposer des activités qu’ils aiment habituellement faire à l’intérieur. Par exemple, on peut dessiner dehors en collant des feuilles de papier sur une table. Si un enfant préfère la peinture, on peut apporter de la gouache à l’extérieur et partir à la recherche de roches dans la cour ou dans le bois pour ensuite les décorer. Tranquillement, en amenant l’enfant dehors avec des activités qu’il aime, il bougera dans la nature et développera ses préférences.
- Apporter du matériel inspirant : Lors des jeux extérieurs, n’hésitez pas à apporter du matériel susceptible d’intéresser ou d'inspirer les enfants. Les traditionnels seaux et pelles sont toujours populaires. Vous pouvez également proposer des boites, des filets pour attraper des papillons ou autres créatures, des livres ou des foulards de tissus qu’ils pourront faire voler au vent en courant. La stratégie est d’amener du matériel captivant pour les enfants; pendant leurs jeux, ils seront inspirés par la nature et partiront à l’aventure.
- Bouger avec les enfants : Vous êtes des modèles pour les enfants qui vous entourent. Donnez l’exemple en bougeant et en vous activant. Le fait de rappeler l’importance de bouger et d’aller dehors pour prendre l’air frais a un impact important pour donner le goût aux enfants d’aller jouer dehors.
- Beau temps, mauvais temps, on sort dehors : Il est intéressant de sortir dehors dans différentes conditions météorologiques. Les enfants expérimenteront différentes sensations selon les saisons et le temps qu’il fait dehors. Quel plaisir d’aller jouer sous la pluie ou de se laisser tomber dans la neige!
Les bienfaits du jeu à l’extérieur sont nombreux. En effet, jouer dehors permet d’assurer une bonne santé physique, mais a aussi des effets sur le système immunitaire des enfants et favorise le sommeil. Voilà toutes d'excellentes raisons pour aller jouer dehors!
Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!