Une visite au Salon du livre : développer le plaisir de la lecture

10 February, 2024 • Par David Bessette

Je me souviens très bien la toute première fois où j’ai moi-même acheté un livre. Du haut de mes neuf ans, j’étais super fier d’acheter le tout nouvel Astérix « La rose et le glaive » avec les sous que j’avais reçus pour Noël. Je l’ai encore, d’ailleurs. Il est maintenant dans ma bibliothèque de classe, à la disposition de mes élèves qui le lisent parfois pour découvrir ce que leur prof aimait à leur âge. 

À chaque année, je les amène au Salon du livre pour leur permettre à eux aussi de goûter à l’expérience d’acheter leur propre livre. C’est un acte riche et formateur : il faut d'abord le choisir, ce qui est moins banal qu’on pourrait le croire. L’enfant doit se questionner sur ses propres goûts, se laisser tenter par les premières de couverture et lire des passages. Il peut même échanger avec des auteurs!

Il faut aussi évaluer son budget. Combien d’argent peut-il dépenser? En restera-t-il assez pour une gâterie? Oups, il faut aussi penser à se laisser un peu de marge pour les taxes de 5% sur les livres!

Tant de questions à se poser et tant de possibilités! Et au bout du compte, l’enfant ressort avec un livre bien à lui et à son image. Il comprend un peu mieux ce que ça signifie de gérer un budget et il a déjà hâte de recommencer. 

Si vous souhaitez vivre cette belle expérience en famille, vous pouvez dès maintenant inscrire la date à votre agenda. J’ai déniché pour vous tous les Salons du livre dont les dates ont déjà été annoncées pour 2024. Vous n’avez qu’à cliquer sur ceux-ci pour obtenir tous les détails.

Bonne visite!
David Bessette

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.