Tout le monde dehors! 

20 August, 2020

Cet article se veut un petit moment pour repenser septembre, mais aussi toute l’année scolaire qui commence. Pour essayer de trouver des façons de rendre notre quotidien rempli d’incertitudes, de changements et parfois de stress plus doux pour nos enfants, mais aussi pour nous.
Un début de réflexion...
Durant l’été, j’ai remarqué que lorsque je me sentais plus stressée ou que j’avais un trop plein, j’allais à l’extérieur. Le soleil, le calme, les arbres, les fleurs... ça me faisait du bien. J’ai aussi observé que, lorsque mes enfants sont très turbulents et qu’ils ont besoin de faire sortir leur énergie, je les envoie jouer dehors. Ils peuvent courir et se dépenser; dehors nous fait du bien! Ça nous permet de nous recentrer sur nous et de retrouver notre équilibre.
L’été m’a également permis de lire et de réfléchir à mes pratiques d’enseignante, mais aussi de maman. Mes lectures m’ont conduite au livre «Perdus sans la nature» de François Cardinal. Un livre qui m’a rejointe, mais qui m’a aussi chamboulée par moments, me confrontant à certaines de mes idées ou façons de faire. L’auteur y explique que les enfants ont besoin de temps de jeux libres, mais surtout de temps libre à l’extérieur. Il dit que de façon générale, en tant que parents, nous avons tendance à surcharger les horaires de nos enfants et que ceux-ci n’ont plus le temps de s’ennuyer et de développer leur créativité. Les experts cités mentionnent également que nos enfants manquent de temps à l’extérieur pour se dépenser et pour être en contact avec la nature. Cela a un gros impact sur le stress, l’anxiété, la concentration/l’attention, l’obésité, la connaissance de la nature, etc.
Je continue mes réflexions et je tombe sur le compte Instagram de 1000 hours outside. J’y fais la connaissance de Ginny, maman de cinq enfants souhaitant révolutionner l’enfance avec la nature. En fait, elle nous met au défi de passer 1000 heures à l’extérieur avec nos enfants en une année. Wouah! En gros, ça fait presque trois heures par jour! Chez nous, ça représente un défi de taille! L’hiver, je ne suis pas une grande sorteuse et j’apprécie la chaleur de la maison! Toutefois, j’aime son point qui propose d’encourager les moments à l’extérieur. Il va sans dire qu’elle inclut les parents dans la démarche et nous propose de prendre part au défi.
De nouveaux outils pour s’aider
Nous savons par expérience que les enfants apprennent par imitation. Du coup, si je les envoie jouer dehors, mais que je reste à l’intérieur, je ne suis pas cohérente. Donc, on y va tous ensemble! Pour ma tribu, je ne vise pas les 1000 heures pour l’année, mais je compte passer plus de temps dehors, un peu tous les jours!
Des possibilités infinies
Le quotidien est souvent rempli d’imprévus et cela peut générer beaucoup de stress à chacun des membres de notre famille. La nature peut nous permettre de garder un certain équilibre et de s’accorder un peu de douceur pour passer au travers. J’encourage tous les parents, mais aussi tous les enseignants à passer plus de temps à l’extérieur avec les enfants. En plus de nous donner une tonne d’opportunités d’apprentissage, les moments passés dehors nous permettent aussi d'offrir aux enfants un temps privilégié (un peu tous les jours) pour dépenser tout le stress accumulé; cette belle grosse énergie, mais aussi toute la tension qu’ils peuvent ressentir dans leur quotidien. Les enfants auront par ailleurs assurément une tonne d’idées pour meubler ce temps! Offrons-nous ce moment en famille dehors. Allons-y une étape à la fois et accueillons l’inconnu tous ensemble dans la nature!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.