Connaissez-vous la technique des petits pas? Cette idée qui propose de concevoir les nouveaux apprentissages à acquérir comme une multitude de petites étapes à franchir de façon progressive vous permettra non seulement d’obtenir plus facilement la collaboration de vos enfants dans la réalisation des tâches ménagères, mais aussi de leur offrir la chance de développer tranquillement de nouvelles habiletés sans se décourager par l’ampleur de la tâche. Afin de vous aider à moduler les différentes tâches que vous souhaitez attribuer à vos enfants, voici quelques exemples des étapes (ajoutez toujours l’étape suivante à celles précédentes lorsque celles-ci sont bien maitrisées par l’enfant) que vous pourriez prévoir pour certaines d’entre elles.
Je veux que mon enfant mette son assiette au lave-vaisselle après le repas.
Étape 1: L’enfant apporte son assiette sur le comptoir de la cuisine après le repas.
Étape 2: L’enfant vide les restants de son assiette dans le compost ou la poubelle.
Étape 3: L’enfant rince son assiette et la range dans le lave-vaisselle.
Je veux que mon enfant fasse lui-même le lavage de ses vêtements.
Étape 1: L’enfant met ses vêtements dans son panier à linge sale après les avoir enlevés.
Étape 2: L’enfant apporte son panier à linge sale dans la salle de lavage lorsqu’il est plein.
Étape 3: L’enfant met ses vêtements sales dans la laveuse après avoir vidée celle-ci et mis les vêtements à la sécheuse.
Étape 4: L’enfant réalise l’ensemble du lavage de ses vêtements seul.
Je veux que mon enfant nettoie la salle de bain.
Étape 1: L’enfant ramasse et range les objets qui trainent dans la salle de bain.
Étape 2: L’enfant nettoie le lavabo de la salle de bain.
Étape 3: L’enfant nettoie le bain.
Étape 4: L’enfant nettoie la toilette, passe la balayeuse et lave le plancher.
Je veux que mon enfant prépare son lunch seul.
Étape 1: L’enfant prend le lunch préparé par le parent et le met lui-même dans sa boite à lunch.
Étape 2: L’enfant prépare les accompagnements de son repas principal (des fruits, un dessert, des crudités, etc.).
Étape 3: L’enfant prépare l’ensemble de son lunch.
Évidemment, n’hésitez pas à adapter ces différentes étapes selon le niveau de développement de votre enfant et sa facilité à acquérir de nouvelles habiletés!
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