Maladie ou comédie: convention de congés scolaires personnels

04 October, 2017

Enfant, n'avez-vous pas déjà feint d'être malade pour rester à la maison? Moi, petite, j'avais usé d'un truc infaillible trouvé dans le film E.T. où le jeune Elliot colle son thermomètre sur une ampoule électrique pour faire grimper sa température. À 48 degrés Celsius de fièvre, ma mère m'a quand même envoyée à l'école ce matin-là.

Je me suis promis de trouver une meilleure astuce la prochaine fois. J'ai donc essayé le mal de ventre, le mal de tête et autres maladies impossibles à vérifier. Mes nouvelles stratégies ont fonctionné si bien que, rendue adulte, elles me servaient encore lorsque j'ai occupé mes premiers emplois. En plus d'engendrer des frais à la société et à mes employeurs, ces excuses bidon m'ont aussi apporté un lot d'anxiété, de culpabilité et de dévalorisation. Moralement, je savais que ce n'était pas très honnête de ma part.

Lorsque mon grand a commencé l'école primaire, il a soudain été pris d'un étrange malaise qui l'empêchait de bouger seulement lorsque j'étais dans la même pièce que lui. Je me suis alors promis que mes enfants n'entreraient pas dans ce cercle de mensonges et de feintes. Il y avait trop d'inconvénients pour les maigres bénéfices qu'ils en retireraient à court terme. Nous avons donc, mon amoureux et moi, convenu de la meilleure stratégie à prendre : les garçons auraient droit à des congés personnels en cours d'année scolaire.

Voici donc les clauses de la convention familiale en lien avec les congés personnels, grandement inspirée par ce qui se passe dans le monde du travail. Chaque enfant dispose ainsi de deux journées de congés personnels par année scolaire.

1. Les congés restants sont monnayables à raison de 5$ par journée non prise en fin d'année scolaire.

2. Un congé se prévoit et est autorisé par un parent selon les disponibilités.

3. Il ne peut pas être demandé le matin même.

4. Il ne peut être pris pour éviter un contrôle, un examen ou une présentation.

5. Il ne peut être pris dans les 30 premiers ou les 30 derniers jours de l'année scolaire.

Pendant sa journée de congé, l'enfant est libre de faire les activités qu'il veut pour se distraire et s'amuser. À contrario, pendant une journée maladie, il doit tout faire pour se remettre sur pied le plus rapidement possible. Cela implique que cette journée se passe au lit avec, pour seule distraction, un livre.

Cette convention familiale sur les congés personnels permet à nos enfants d'expérimenter et de constater plusieurs choses :

  • L'éducation est une valeur importante dans notre famille
  • Leur bien-être physique et mental est considéré avec importance
  • Planifier rime avec s'amuser
  • Le mensonge ne paye pas
  • Être malade, c'est désagréable
  • Choisir entre temps et argent n'est pas toujours facile
  • La gratification différée a des avantages
  • L'instantanéité a des inconvénients

Mes enfants sont maintenant en 6e et en 4e année du primaire. Le total de toutes les journées de vraie maladie de mes deux garçons confondus depuis la maternelle ne dépasse pas 5. Quant aux journées de congés personnels, il nous en coûte entre 5 et 15$ en fin d'année pour honorer les journées non utilisées. C'est ainsi dire qu'ils sont peu malades et rarement absents de l'école pour congés personnels. Ainsi, je crois sincèrement que le fait de leur avoir laissé la liberté de choisir leur a permis de gagner en autonomie et de développer leur sens de l'engagement et des responsabilités.

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.