Les livres comme héritage : transmettre la passion de la lecture à mes filles

07 June, 2024 • Par David Bessette

Je suis papa de trois filles que je trouve admirables et l’une des choses dont je suis super fier, c’est d’avoir fait d’elles des lectrices. 

Parce que c’est un énorme avantage dans la vie! Empathie, imagination, santé mentale, ouverture sur le monde, habiletés de communication… Les gens qui aiment les livres et qui s’y plongent souvent nourrissent tout ça, et plus encore!

Ce n’est pas sorcier, la recette pour que nos enfants deviennent des lecteurs et des lectrices, c’est de lire avec eux. Dès qu’ils sont tout petits, on les initie aux livres et on leur raconte des histoires à chaque jour. Et quand ils grandissent, on continue de le faire!

Tous les jeunes enfants aiment ça. C’est plus tard qu’on les perd parfois. Après tout, lire demande plus d’efforts qu’un jeu vidéo et il arrive malheureusement que l’école ait étouffé le plaisir de la lecture sans le vouloir. On fait quoi dans ce temps-là? Eh bien, on fait comme quand ils étaient jeunes : on lit à voix haute pour eux. Vous verrez, ils aimeront ça!

Oui, ça peut parfois être un défi. Moi non plus, ça ne me tente pas toujours de lire une histoire à mes filles, mais je sais que ça vaut mille fois l’effort. Il arrive que les voix des personnages soient moins hot parce que j’ai moins d’énergie, mais au moins, je suis là avec un livre entre les mains.

Je dis ça, mais la grosse majorité du temps, je suis super heureux de me coller sur elles pour leur faire la lecture. Parce que ce sont des moments magiques; le genre qui laissent leurs empreintes pour toujours. 

Mes grandes lisent toutes seules de leur côté maintenant. Mais, quelques fois, elles me réclament encore un moment de lecture. On lit quelques pages de romans, on s’attaque à un livre dont vous êtes le héros, on réfléchit autour d’un bouquin de croissance personnelle pour ados… Il n’y a pas de mauvaise formule parce que c’est leur choix. 

On se fabrique des souvenirs; ma présence leur montre que je les aime. C’est leur moment à elles… et le mien aussi dans le fond. 

Comme papa, on ressent le besoin de protéger nos enfants, mais on sait qu’on ne sera pas toujours en mesure de le faire. En leur transmettant l’habitude de lire, on leur fait cadeau de refuges, d’outils et de compétences qui les accompagneront partout, tout le temps.


Vous souhaitez découvrir d'autres chroniques de David Bessette, pédagogue? C'est par ici



Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.