Le « jeu risqué » : une solution de rechange aux écrans?
02 February, 2024 • Par Natacha Langlois
On en a entendu parler à quelques reprises dans les médias ces derniers jours : la Société canadienne de pédiatrie a émis récemment de nouvelles directives en faveur du « jeu risqué ».
Mais qu'est-ce que représente le « jeu risqué »?
On parle ici de jeux en hauteur ou à grande vitesse, d'activités supervisées impliquant notamment des chocs ou des outils comme des marteaux, des cordes ou des couteaux ou de jeux qui comportent un risque de disparaitre de la vue de l'adulte ou même de se perdre (momentanément!). Selon la Société canadienne de pédiatrie, le jeu risqué est ainsi défini comme une « forme passionnante et stimulante de jeu libre », dont « l'issue est incertaine » et qui comporte « une possibilité de blessure physique ».
Et quels sont les avantages de ce type de jeu?
Ils sont nombreux! Selon Dre Émilie Beaulieu, pédiatre et auteure des nouvelles directives de la Société canadienne de pédiatrie, le jeu risqué « amène l'enfant à développer son estime de lui, à développer ses compétences physiques. On voit beaucoup de positif dans les interactions sociales entre les enfants. » Comme c'est l'enfant qui est en contrôle dans ce type d'activité, elle lui permet de développer sa créativité et de repousser ses limites, tout en demeurant bien sûr dans la zone de confort qui lui convient. Enfin, le « jeu risqué » présenterait des effets bénéfiques en lien avec l'anxiété ainsi que la forme physique globale des enfants.
Un parallèle avec les écrans
Comme le souligne Mme Beaulieu, « le " jeu risqué ", quand on en parle avec des adultes, souvent ça rappelle un peu la façon dont on avait de s'amuser quand on était plus jeunes, que les écrans n'existaient pas, que les enfants passaient la majorité de leur temps dehors et qu'ils n'étaient pas nécessairement dans des modules de jeux dans des parcs très réglementés. » Et si le « jeu risqué » permettait justement aux enfants d'obtenir une stimulation équivalente sinon plus intéressante que celle que leur procurent les jeux vidéos ou autres activités sur les écrans? Et si c'était une façon de motiver les enfants à explorer et à jouer davantage dehors, loin de la propension des adultes à éliminer constamment tout risque potentiel de blessure, aussi mineure soit-elle? Alors que les écrans occupent une place de plus en plus importante dans la vie des petits et grands, il est sans aucun doute pertinent de revoir les balises qu'on leur impose afin de les inciter à jouer librement davantage, tout en profitant des nombreux bienfaits que peut leur apporter le « jeu risqué ».
Intégrer le « jeu risqué »
Parce que chaque forme de « jeu risqué » diffère évidemment d'un enfant à l'autre selon son âge et son niveau de développement, chez Les Belles Combines, on a une façon bien à nous de l'intégrer de façon à ce qu'il demeure adapté et sécuritaire!
La charte des responsabilités et libertés
Pour inciter les enfants à développer leur autonomie, il faut aussi leur permettre d'obtenir du même coup de nouvelles libertés : aller seul à pied ou à vélo dans un certain périmètre, jouer dehors sans surveillance, utiliser certains outils et accessoires de cuisine, etc. C'est donc dans cette optique que nous avons créé nos magnétos de tâches par niveaux, de façon à ce que plus les tâches demandées à l'enfant deviennent complexes, plus il acquiert de nouvelles libertés qui du même coup l'exposent à davantage de risques qu'on sera alors en mesure de lui expliquer en le responsabilisant afin qu'il puisse assurer sa propre sécurité.
Évidemment, « risqué » n'égale certainement pas « danger ». « Le rôle des parents demeure d'éliminer les possibles dangers », soutient la pédiatre Émilie Beaulieu. Il est ainsi toujours primordial d'assurer une supervision dans toute situation où l'enfant n'est pas en mesure d'évaluer les risques potentiels et de percevoir les réels dangers possibles.
Alors, prêt.e à laisser un peu de « lousse »?
Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!