Alors que la Société canadienne de pédiatrie recommande d'éviter toute exposition aux écrans avant l'âge de deux ans et de limiter à une heure par jour le temps d'écran pour les enfants âgés de cinq ans et plus, il est bien sûr libre aux parents de prendre leurs propres décisions en matière de temps d'écran lorsqu'il est question de leurs enfants. Alors que certains parents décideront simplement de les bannir de leur quotidien, est-ce vraiment la bonne approche à adopter? Laurence Morency-Guay, professeure en psychologie spécialisée en développement humain et auteure du livre « Dire plus souvent non aux écrans pour les enfants », nous donne son point de vue à ce sujet.
Comme les écrans sont omniprésents dans la vie d'aujourd'hui, il peut être difficile de les éliminer complètement de la vie des enfants. Dans ce cas, il est possible de privilégier une approche où les écrans font effectivement partie de la vie sans pour autant représenter une habitude quotidienne, tout comme l'utilisation d'une machine à crème glacée à la maison, par exemple. Pour ce faire, il est ainsi important que les parents soient eux-mêmes un modèle d'utilisation des écrans et qu'ils adoptent de bonnes habitudes envers ceux-ci.
Par ailleurs, il faut idéalement éviter de mettre les écrans sur un piédestal, ce qui amènerait les enfants à les vouloir davantage, les voyant ainsi comme un interdit qu'on souhaite avoir à tout prix.
Enfin, la capacité à se contrôler par rapport à l'utilisation des écrans se fera au gré de l'éducation de l'enfant et des expériences vécues, et non par la simple utilisation des écrans mis à sa disposition. Ses différentes expériences lui permettront en effet de développer tranquillement au fil du temps sa capacité d'auto-régulation dans toutes les sphères de sa vie, y compris par rapport à l'utilisation des écrans.
Pour en apprendre davantage sur les différents conseils offerts par Laurence en matière de gestion des écrans chez les enfants, prenez le temps de visionner cette vidéo!
Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!