Petits explorateurs : accompagner l'éveil de vos enfants en pleine nature

05 April, 2024 • Par Laurence Morency-Guay

Ce qui est le plus significatif pour le développement cognitif des enfants, ce sont les expériences concrètes. Quand l’enfant peut être plongé dans une situation tangible, les apprentissages qu’il fera traceront des connexions neuronales qui lui seront utiles toute sa vie! Et quoi de plus concret que la nature? Voici donc des pistes d’idées d’activités en lien avec le plein air, les fleurs et la nature, selon les périodes de développement de l’enfant.

2 ans et moins

Les tout-petits apprennent par le biais de leurs sens. On veut donc miser sur des activités qui seront riches sur le plan sensoriel.

Bac de la nature : Disposez simplement de la terre ou du sable, des feuilles, des pétales de fleurs, des cailloux et des accessoires (pelles, bols, etc.) pour laisser les enfants manipuler à leur guise et s’initier aux textures naturelles!

Balade cherche et trouve : Allez faire une promenade en plein air et demandez à votre petit(e) d’identifier un élément vert, feuillu, vivant, etc. 

Peinture naturelle : Utilisez des cailloux, des feuilles et des fleurs pour peindre sur des feuilles et créer des motifs et des empreintes variés.

3 à 5 ans 

Les jeunes enfants aiment beaucoup le jeu symbolique, tout comme ils aimeront investir les nouvelles habiletés cognitives qu’ils possèdent (dont la capacité à classer, catégoriser et associer).

Chasse au trésor naturelle : Concevez une liste d'objets ou d'éléments naturels que les enfants doivent trouver, comme des feuilles, des cailloux de différentes formes, des insectes ou des fleurs.

Mission ornithologue : On devient des ornithologues le temps d’une mission. Apportez des jumelles et un guide d'identification des oiseaux pour observer et identifier différentes espèces d'oiseaux. Les enfants peuvent même tenir un petit carnet pour noter leurs découvertes.

La cabane en nature : Les enfants doivent collecter des branches et des feuilles de toutes sortes pour construire une cabane pour eux ou pour leurs jouets.

6 à 12 ans 

Les enfants d’âge scolaire apprécieront les activités de type projet où ils pourront prendre en charge différentes étapes et mener à terme une idée.

Le pique-nique en plein air : Les enfants doivent préparer un petit repas à déguster en nature. Ils organisent la sortie, préparent un menu et le réalisent s’ils sont assez grands.

Jardinage : Les enfants identifient des plantes ou des légumes à faire pousser, préparent le matériel et tiennent compte de l’évolution à partir du moment où les graines sont plantées.

Camping dans le jardin : Les enfants organisent une sortie en nature (qui peut être dans la cour arrière) : ils préparent le matériel et les activités de la soirée, puis les réalisent.

Vous cherchez des activités clés en main? Téléchargez nos petites combines pour des activités en nature faciles à réaliser avec les enfants! 

Mon journal nature

Chasse aux trésors en nature

Mon potager

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!  

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.