10 conséquences logiques pour ne pas « vraiment » punir les enfants
05 February, 2020
Le renforcement positif est la meilleure façon de motiver les enfants à adopter de bons comportements. Ceux qui utilisent déjà le Magasin Général le savent puisqu’ils n'ont presque plus recours aux punitions. Ceci dit, utiliser moins les punitions ne veut pas dire ne plus donner de conséquences.
Quelle différence entre punition et conséquence?
Généralement, les punitions (priver un enfant de sortie, passer du temps dans sa chambre, le priver de jeux vidéo, lui confisquer son vélo, etc.) n'ont pas de lien avec le comportement inadéquat. Ça fonctionne durant une certaine période, mais (par expérience!) on remarque qu'avec le temps, les enfants deviennent imperméables à celles-ci. En d'autres mots, vient un temps où ils s'en foutent! Les punitions ne permettent pas non plus à l'enfant de s'améliorer et envoient du même coup un drôle de message: « Tu as fait quelque chose qui m'a déplu, alors je te déplairai en retour! ». La conséquence, elle, est la suite logique du comportement inapproprié. Tu ne mets pas tes mitaines, tu auras froid aux mains. Tu ne fais pas attention à ton vélo, il finira par se briser et tu devras t'en priver. Il m'arrive d'utiliser les punitions (comme tout le monde!), mais celles-ci viennent lorsque les conséquences logiques ne font plus effet ou encore que le comportement inapproprié est très grave. Alors là, on a besoin d'un grand coup pour faire comprendre que c'est carrément inadmissible.Quelles conséquences appliquer?
Pas toujours facile d'appliquer une conséquence logique dans le feu de l'action. Il faut parfois réfléchir et, quand on est en colère, ce n'est pas chose facile. Je vous suggère de faire une petite liste de comportements que vous aimeriez corriger chez vos enfants et de réfléchir à quelle conséquence logique pourrait en découler. Vous êtes en panne d'idées? Voici de quoi vous inspirer!
10 idées de conséquences logiques
- Il dérange à table et ne respecte pas les règles?
- Il a brisé un objet parce qu’il adoptait un comportement inapproprié?
- Il a dépassé le temps alloué à l’écoute de la télé ou de l’ordinateur malgré vos demandes?
- Il n’a pas fait les tâches demandées tout au long de la semaine?
- Il exclut volontairement un frère ou une sœur d’un jeu?
- Il s’amuse à faire crier sa petite sœur?
- Il laisse tous ses jouets en plan pour commencer une nouvelle activité?
- Il vous fait perdre du temps en fanfaronnant lors de la période de devoirs et leçons?
- Il a été méchant ou impoli envers quelqu’un d’autre?
- Ils mettent du temps à s’endormir, jouent et jasent longtemps malgré vos avertissements?
Mettez-les plus tôt au lit en leur disant qu’ainsi ils auront le temps de jouer et de jaser avant de s’endormir sans manquer de sommeil.
La discipline, une question d'équilibre
La parentalité bienveillante est pour moi une question d'équilibre. Les conséquences et les punitions doivent faire partie de cet équilibre. Comme le dit Mitsiko Miller, auteur du livre Découvrir la parentalité positive, « la parentalité positive, c'est de donner la possibilité à nos enfants d'être maîtres à bord face à tous les défis. C'est d'être capable de leur donner des outils pour qu'ils soient débrouillards, responsables et empathiques ». Discipliner nos enfants, c'est leur donner les habiletés nécessaires pour qu'ils puissent évoluer dans un monde où les gestes et les actions posés ne sont pas sans conséquences et où le respect de soi et des autres est très important.
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