Combien ça coûte, élever un enfant: outils et conseils pratiques pour l'intégrer à son budget

10 March, 2022 • Par Dominique Lépine

Avons-nous les moyens d’avoir un autre enfant? Plusieurs couples se posent la question, et avec raison! Ce n'est pas un secret pour personne, un enfant de plus dans la famille génère son lot de dépenses et celles-ci risquent de s’accroître avec le temps. Combien ça coûte, élever un enfant? Même si une étude canadienne réalisée en 2015 stipule qu’un enfant coûte en moyenne 13 000$ par année, notre rythme de vie et les choix que nous faisons peuvent faire varier ce montant à la baisse ou à la hausse.

Afin de vous aider à intégrer les dépenses relatives à un nouvel enfant à votre budget familial, nous avons créé, en collaboration avec Dominique Lépine, conseillère financière, la petite combine Budgéter l’arrivée de bébé. Vous y trouverez toutes les cases budgétaires à réviser lors de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille afin de mieux prévoir l’impact financier de celle-ci. 

 

Ajustement des revenus

Congé et retrait préventif

Il faut d’abord prévoir la baisse de revenus qu’entraîne l'arrivée d’un bébé. Durant le congé de maternité, le congé de paternité et/ou le congé parental, le Régime québécois d'assurance parentale couvre entre 55% et 75% des revenus. N’hésitez pas à utiliser le simulateur de calcul de prestations pour vous aider à évaluer l’impact d’un tel congé sur vos revenus.
https://www.rqap.gouv.qc.ca/fr/a-propos-du-regime/simulateur-de-calcul-de-prestations

Allocation canadienne pour enfant

Le gouvernement canadien offre des allocations afin d’aider les parents à subvenir aux besoins de leurs enfants. Règle générale, cette prestation est versée de façon mensuelle par dépôt direct. Pour évaluer le montant des prestations auxquelles vous avez droit, n’hésitez pas à utiliser l’outil de simulation conçu à cet effet. 
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations-enfants-familles/allocation-canadienne-enfants-apercu.html

Allocation familiale

L’allocation familiale offerte par le gouvernement provincial est versée au premier jour ouvrable du début de chaque trimestre. Sachez toutefois que vous pouvez demander de la recevoir sur une base mensuelle, ce qui facilite souvent la tenue du budget. Il est aussi possible de faire une simulation du calcul de votre prestation via le site du gouvernement du Québec.
https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/soutien_enfants/paiement/Pages/montant.aspx

Ajustement des dépenses

Coût supplémentaire associé au logement

Plus la famille est nombreuse, plus on a besoin d’espace. L’arrivée d’un nouvel enfant peut, dans certains cas, nécessiter un changement d’habitation ou bien des travaux de rénovation. Ces coûts doivent être ajoutés à votre budget ainsi que les meubles nécessaires à l'aménagement d'une nouvelle chambre.

Coût supplémentaire associé au transport

Vous étiez déjà à l’étroit dans votre berline? Le petit nouveau vous obligera peut-être à changer de véhicule. Pensez aussi à intégrer l’achat de nouveaux sièges d’auto à votre budget. Les coûts reliés aux déplacements peuvent aussi être majorés. Pensez notamment aux rendez-vous, aux activités et au transport à la garderie et à l’école.

Coût supplémentaire associé à l’alimentation 

Bébé sera-t-il nourri au biberon? Si oui, il faudra penser à ajouter les dépenses relatives à l’achat de formule pour les premiers mois de vie. Dès ses 6 mois, il commencera à manger des aliments solides. À partir de là, la facture d’épicerie augmentera progressivement. 

Coût supplémentaire associé aux vêtements

Il vous faudra acheter de nouveaux vêtements chaque saison, comme les enfants grandissent si vite. Pour diminuer le montant attribué à cette section de votre budget, vous pouvez acheter des vêtements usagés et conserver les vêtements encore en bon état pour les enfants qui suivront.

Assurance-vie/assurance collective

Si vous n’avez pas d’assurance-vie, c’est le moment de penser à en prendre une. En cas de décès, l’assurance-vie permettra à l’autre parent ou au tuteur de subvenir aux besoins des enfants sans nécessiter un revenu supplémentaire. De plus, une fois l’enfant né, il faudra l’ajouter à vos assurances collectives, ce qui entraînera une augmentation des coûts mensuels de votre assurance.

Abonnement clinique médicale privée

Ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un médecin de famille devront payer les frais des suivis médicaux. Si ce n’est pas votre cas, tant mieux! Vous pourrez laisser cette case vide!

Dentiste 

Bien que plusieurs services soient couverts par la RAMQ pour les enfants de moins de 10 ans, le nettoyage et le détartrage ne le sont malheureusement pas. À moins que vous n’ayez une assurance, dès que votre enfant atteindra 10 ans, vous devrez assumer l’intégralité des frais dentaires, car ceux-ci ne seront plus couverts par la RAMQ.
https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/services-dentaires 

Optométriste

Pour les enfants de moins de 18 ans, un examen annuel de la vue est couvert par la RAMQ. Cette couverture comprend aussi un remboursement de 250$ à l'achat de lunettes ou de verres de contact, et ce pour une période de 2 ans. Les frais supplémentaires sont à votre charge.
https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/services-optometriques 

REEE

Nous vous suggérons fortement d’investir dans un régime enregistré d’épargne-études. Ce mode d’épargne met votre argent à l'abri de l’impôt et vous permet de profiter de subventions gouvernementales avantageuses afin de couvrir en totalité ou en partie les frais des études post-secondaires de votre enfant.

Loisirs et sports

Si vous voulez inscrire votre enfant à des activités sportives et/ou culturelles, il faudra penser à en budgéter les frais. Pensez aux coûts d’inscription et à celui du matériel nécessaire. Certaines activités compétitives peuvent également engendrer des frais supplémentaires pour les déplacements, les repas et l’hébergement. 

Service de garde

À moins d’avoir la chance de rester à la maison avec vos enfants, il faut penser aux frais de services de garde. Vous pouvez utiliser cet outil pour calculer ce que peut représenter le coût d'une place en garderie.
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/garde-net-fr.asp

Plus tard, il faudra penser aux frais de services de garde à l’école si votre enfant dîne à l’école ou s’il doit y rester après les cours.

Camp de jour

Il y a de fortes chances que vous deviez inscrire votre enfant au camp de jour pour vous permettre de travailler durant la période estivale. N’oubliez pas d’intégrer cette dépense à votre budget.

Gardiennage

Finalement, une gardienne pourrait être utile pour vos petites sorties. À moins que grand-papa ou grand-maman n'habite tout près! 

Pour vous aider dans votre budget, Dominique Lépine, notre experte en finances, vous a préparé un tableau que vous retrouverez dans notre guide pratique.

 

Cet article de blogue fait partie de notre dossier spécial « Nouveau bébé ». Pour consulter tout le contenu de ce dossier qui vous offre trucs et conseils pour faciliter l'arrivée d'un nouveau bébé, consultez cet article

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.