Astuces pour apprentis consommateurs: trucs concrets pour apprendre l'épargne aux enfants

04 April, 2018

Avant l’âge de 21 ans, les enfants sont exposés à plus d’un million de publicités! Dès leur tout jeune âge, ils sont les cibles des stratèges en marketing pour développer leurs goûts et préférences pour certains produits. Lors de vos visites dans les épiceries, les personnages colorés des boîtes de céréales sucrées sourient aux enfants en les regardant droit dans les yeux. Lors des promenades en voiture, les jeunes enfants apprennent rapidement la signification de certains logos et ils sont capables, avec des gestes ou des mots, de vous exprimer leur préférence pour la chaîne de restauration rapide où ils souhaitent aller manger. Quand ils utilisent les tablettes électroniques ou autres appareils du même type, les enfants sont exposés à de nombreuses publicités, qui, fait intéressant, ne sont pas soumises aux mêmes règles que celles présentées à la télévision.

Dans notre société, les enfants deviennent rapidement des apprentis consommateurs, qu’on le veuille ou non, et apprennent à être de fins négociateurs pour obtenir les objets qu’ils désirent. Ceci peut parfois être un casse-tête pour les parents. Dans ce monde de consommation, l’éducation financière des enfants est importante. Afin de favoriser l’apprentissage de leurs connaissances en matière de finances, une des premières notions de base à apprendre aux enfants est l’épargne. Aider les enfants à comprendre ce qu’ils dépensent pour un objet ou une activité qu’ils souhaitent réaliser est important. Je vous propose donc trois astuces intéressantes pour amener les enfants âgés de 4 à 12 ans à manipuler l’argent et à mieux comprendre les raisons d’épargner.

La boîte pour les vacances

Le printemps s’est enfin pointé le bout du nez et c’est bientôt le temps de planifier les vacances d’été. Pourquoi ne pas faire participer les enfants? Une fois la destination choisie, assoyez-vous en famille avec de vieux magazines ou des images que vous aurez préalablement imprimées. Pour ce faire, vous aurez également besoin d’une boîte de carton (environ la taille d’une boîte de chaussures), de colle en bâton et de ciseaux. Lors de votre conseil de famille (à découvrir dans le mensuel Chef.fe de famille!), vous pourrez discuter des vacances à venir et inviter les enfants à décorer votre boîte vacances et déterminer un souhait à réaliser. Les souhaits peuvent être très variés d’une famille à une autre et de vacances à d'autrea. On peut ramasser des sous pour aller manger une crème glacée en famille, aller à un restaurant spécial ou encore assister à un spectacle. Ce sera également l’occasion de discuter des frais que vous aurez à débourser afin que la famille ait le privilège de faire des activités.

L’objectif de la boîte pour les vacances est d’inviter toute la famille à contribuer et à déposer, au fil des semaines, de petites sommes d’argent. Les enfants pourront voir le montant s’accumuler et vous pourrez discuter des objectifs pour réaliser les souhaits émis. Voilà une belle façon de mobiliser la famille vers un but commun et d’inviter les enfants à participer, même si cela est minimal, en fonction de leur âge. Certains choisiront de déposer dans la boite pour les vacances les quelques sous restants à la suite d'une expédition au magasin de bonbons avec grand-maman et d’autres auront envie d’offrir leurs services aux voisins pour ramasser de petits montants d’argent.

Les pots magiques

L'astuce des « magic jars » ou des pots magiques est une stratégie qui a été popularisée par Gail Vax-Oxlade afin de permettre aux enfants de voir les choix qu’ils peuvent faire avec leur argent. L’auteure recommande de donner une allocation hebdomadaire (selon vos moyens) afin que l’enfant puisse manipuler l’argent.

Pour mettre en œuvre cette astuce, vous aurez besoin de trois pots (les pots magiques). Fouillez dans votre bac de récupération et choisissez-en trois que vous pourrez demander à votre enfant de décorer. Ensuite, il faut identifier chaque pot. Le premier sera le pot où l’enfant choisira de placer les sous qu’il veut épargner. Il est intéressant que le parent y ajoute des intérêts quand l’enfant choisit cette option. Selon votre budget, vous établissez le montant que vous pouvez, vous comme parents, y ajouter. Par exemple, pour chaque dollar que l’enfant y dépose, vous pouvez y déposer 25 sous.

Le deuxième pot sera celui des dépenses. C’est dans ce pot que l’enfant dépose l’argent qu’il souhaite garder pour ses petites dépenses, comme l’achat d’une petite gâterie. N’oubliez pas de leur rappeler d’apporter de petits montants d’argent lorsque vous vous rendez dans des endroits où, habituellement, votre enfant vous demande des sous pour un achat. Par exemple, si votre enfant a l’habitude de vous demander une barbotine après son match de hockey à l’aréna, rappelez-lui d’apporter son argent et qu’il pourra ainsi faire son achat lui-même.

Le troisième pot est celui des dons ou encore des cadeaux. Ce pot est consacré à l’argent que l’on met de côté pour faire des cadeaux. Voilà une autre valeur que l’on peut inculquer aux enfants avec l’utilisation de l’astuce des pots magiques. Il pourra être gratifiant pour votre enfant qui veut offrir un petit cadeau à son frère ou à sa sœur d’aller piger dans son pot de dons et d’aller faire l’achat lui-même: un bel exercice d’autonomie qui créera de la fierté chez votre enfant! Pour que la magie opère, il est intéressant d’accompagner votre enfant au moment où il reçoit son allocation. De cette façon, vous créez de belles occasions pour discuter de l’utilisation de l’argent et de l’importance d’épargner et de bien identifier ses besoins et désirs.

Le pot des 26 semaines

Voilà un défi pour les enfants qui ont un objectif précis en tête ou un objet de rêve qu’ils convoitent. Pour réaliser cette astuce, vous aurez besoin d’un pot (de type Mason) sur lequel vous demanderez à votre enfant d'inscrire 26 semaines (vous pouvez utiliser les crayons de style Sharpie). On peut choisir 26 semaines ou un autre échéancier. Selon l’objectif de votre enfant, vous pouvez l’aider à choisir l’échéancier ou lui en recommander un afin que l’exercice soit réaliste. Au fil des semaines, votre enfant y accumule de l’argent dans le but de réaliser son objectif. Il peut être intéressant de coller une photo de l’objet désiré ou de l’expérience souhaitée sur le couvercle du pot Mason à titre de motivation. De cette façon, quand l’enfant aura une invitation pour se rendre au dépanneur pour y acheter des bonbons et qu’il arrivera pour fouiller dans son pot, l’image sur le couvercle lui rappellera son objectif d’épargne. Il pourra donc prendre sa propre décision, mais aura parfois besoin de votre soutien.

Parfois, lorsque l’on utilise cette astuce avec les enfants, en cours de route, l’objectif change ou disparaît et parfois, les parents décident de proposer l’ouverture d’un compte épargne pour y déposer l’argent.

Voilà quelques astuces afin de guider vos apprentis consommateurs dans leurs apprentissages de l’épargne. Ces astuces peuvent également les aider à apprendre à prendre de bonnes décisions concernant leur argent. De plus, ces stratégies pourront vous aider à enseigner aux enfants la différence entre les désirs et les besoins, dans un monde d'apprentis consommateurs où ils sont bombardés de publicités!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.