Batch cooking août 2021
Section fruits et légumes:
Section produits secs:
Section fromagerie:
Section poissonnerie:
Section boucherie:
Section produits laitiers:
3h
1h30
4 portions
Se congèle
- Préchauffer le four à 375F.
- Tempérer 1 tasse de beurre.
- Peler 3 petites patates douces (2 tasses) et couper en dés de 1 cm x 1cm.
- Dans un chaudron, porter de l’eau à ébullition et bouillir les 3 patates douces pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites. Égoutter et écraser avec un pilon. Réserver.
- Couper 10 à 12 petites pommes de terre rouges en dés de 1cm x 1cm.
- Dans un grand chaudron, déposer les 10 à 12 pommes de terre rouges et un peu de sel. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Égoutter et laisser reposer. (Les pommes de terre rendront leur vapeur et absorberont plus facilement les ingrédients humides de la recette.)
- Hacher 5 oignons verts, 2 poivrons rouges, ¼ tasse d’aneth frais et réserver.
- Beurrer et fariner un moule à cheminée de 10 pouces.
- Dans un grand bol, mélanger 3 tasses de farine, 2 c. à thé de poudre à pâte, ½ c. à thé de bicarbonate de soude et 1 c. à thé de muscade. Réserver.
- Dans un autre grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger 1 tasse de beurre ramolli, 1 tasse de cassonade bien tassée et ½ tasse de mélasse pendant 1 minute. Ajouter 2 tasses de purée de patates douces et 4 oeufs. Battre encore 1 minute.
- Ajouter le mélange de farine au mélange de purée de patates douces, mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que ce soit homogène. C’est à cette étape que les aventuriers pourront ajouter 1 tasse de noix de Grenoble.
- Verser la pâte dans le moule.
- Déposer au four pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir et démouler. Congeler en tranches dans un contenant hermétique.
- Déposer les pommes de terre rouges cuites dans un grand bol. Ajouter ¼ tasse d’huile d’olive, 1 tasse de bacon cuit émietté, 1 poivron rouge haché, 2 oignons verts hachées, 1 tasse de parmesan frais râpé, ¼ tasse d’aneth frais haché, du sel et du poivre. C’est à cette étape que les aventuriers pourront remplacer le parmesan par 1 tasse de gouda fumé coupé en petits dés
- Zester et presser un citron et ajouter au mélange de pommes de terre rouges. Bien mélanger, ajuster le sel et le poivre au besoin. Déposer au frigo dans un contenant hermétique.
- Couper 1 tasse de chou-fleur en petits bouquets et réserver.
- Hacher 4 gousses d’ail et 1 petit oignon rouge et réserver.
- Couper 300g de saumon sans la peau en dés de 1 cm x 1cm et réserver.
- Dans un grand poêlon, à feu moyen-vif, chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive et faire revenir tout le saumon en dés, l’oignon rouge haché et 2 gousses d’ail pendant 2 minutes.
- Ajouter 1 tasse de petits bouquets de chou-fleur, 1 tasse de tomates en dés en conserve, ½ tasse d’olives Kalamata et 2 c. à soupe de vinaigre de vin. Saler et poivrer au goût.
- Laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé. Servir chaud ou froid sur des mini pitas. Saupoudrer de parmesan au moment de servir. C’est à cette étape que les aventuriers pourront ajouter ¼ tasse de basilic frais haché.
- Hacher 3 c. à soupe de tomates séchées et réserver.
- Au robot culinaire, réduire ¾ tasse de bretzels en chapelure et réserver.
- Toujours au robot culinaire, mélanger 1 boîte (540 ml) de pois chiches rincés et égouttés, ½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide, 1 tasse de ricotta, 3 c. à soupe de tomates séchées hachées, 2 gousses d’ail hachées, 2 c. à thé d’herbes de Provence, du sel et du poivre. Au besoin, ajouter un peu de flocons d’avoine si le mélange est trop humide ou un peu d’eau si le mélange est trop sec pour que la préparation se tienne bien.
- Étaler toute la chapelure de bretzels dans une assiette creuse.
- Façonner des petites boulettes de la grosseur de balles de ping pong avec le mélange de pois chiches et bien enrober de chapelure de bretzels.
- Dans un poêlon, à feu moyen, chauffer ¼ tasse d’huile d’olive et cuire les boulettes pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur toutes les faces. Réserver dans un contenant hermétique et réchauffer au moment de servir avec la mayonnaise au curcuma.
- Dans un bol, mélanger ½ tasse de mayonnaise, 1 c. à thé de curcuma, du sel et du poivre. Servir avec les bouchées croustillantes. C’est à cette étape que les aventuriers pourront ajouter au mélange de mayonnaise 1 c. à soupe de moutarde de Dijon et 1 c. à soupe de miel.
- Hacher 1 branche de céleri, 6 petits cornichons marinés sucrés et 2 tasses de restes de viandes cuites ou charcuteries. Déposer ces ingrédients dans un grand bol.
- Ajouter 2 c. à soupe d’huile d’olive, ¼ tasse de mayonnaise, 1 c. à soupe de moutarde de Dijon, du sel et du poivre au goût. Bien mélanger et servir dans des pains hot dogs. C’est à cette étape que les aventuriers pourront ajouter ¼ tasse de piments forts marinés.
- Déposer 1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide dans un mélangeur et réduire en fine poudre. Ajouter 2 tasses de lait (ou pour les aventuriers 2 tasses de lait de coco), 2 tasses de yogourt grec nature, 2 tasses de fraises fraiches, 1 banane mûre, ¼ tasse de sirop d’érable et ½ c. à thé d’essence de vanille.
- Mélanger jusqu’à consistance onctueuse. N’hésitez pas à déposer le mélange de smoothie dans des moules à popsicle pour une collation glacée.
- 1 planche à découper
- 1 couteau de chef
- 1 couteau d’office
- Cuillères à mesurer
- Tasses à mesurer
- Bols à mélanger
- 1 robot culinaire
- 1 mélangeur
- 1 batteur électrique
- 1 cuillère de bois
- 1 grand poêlon
- 2 grands chaudrons
- 1 moule à cheminée de 10 pouces
- Contenants vides (entreposage ou congélation)