Comment chasser la déprime saisonnière à grands coups de rire

17 October, 2022

Notre cher mois de novembre s’installe avec ses journées de plus en plus froides et de plus en plus courtes. Pour plusieurs d’entre nous, ce mois gris arrive en même temps que la, trop populaire, déprime saisonnière. Que faire pour contrer les effets secondaires de ce moment automnal plus éprouvant ? En cette saison de chasse, nous vous proposons de chasser, non pas le gibier, mais bien la déprime saisonnière, et ce, à grands coups de rire. Rire, cette action qui peut sembler anodine, mais qui a pourtant de nombreux bienfaits, en plus, d’être totalement gratuite ! 

Saviez-vous que de nombreuses études ont montré que pour notre cerveau, il n’y aurait pas de différence entre le rire spontané et le rire auto-induit, autrement dit, le rire forcé ? Cela étant, il serait possible de profiter des bienfaits du rire, même lorsque nous n’avons pas la chance d’être secoué par un rire naturel. Les bienfaits du rire sont réels et nombreux, mais quels sont-ils ? On vous en présente trois !

 

Le rire rapproche les gens. 

Premièrement, le rire a un effet rassembleur. « Quand on rit avec quelqu’un, on se sent proche de lui, c’est immédiat », résume Guillaume Dezecache, chercheur au Laboratoire de psychologie sociale et cognitive de l’Université Clermont Auvergne, en France. Avez-vous déjà testé le rire avec de simples connaissances, voire des inconnus ? Essayez-le !


Le rire procure un effet de bien-être. 

Deuxièmement, le rire est bon pour la santé. C’est bien connu, l’activité sportive procure un effet de bien-être. En fait, il est possible de ressentir le même état de bien-être à la suite d’un bon éclat de rire. « Rire, c’est violent pour le corps, comme un effort sportif. Et ça procure le même bien-être », poursuit le chercheur. Les éclats de rire ont aussi des effets antidouleurs avérés et font baisser les hormones du stress.

 

Le rire met en perspective les choses. 

Troisièmement, le rire permet de dédramatiser. Vous est-il déjà arrivé de vivre une situation désagréable avec vos enfants ou avec votre conjoint et, tout à coup, quelqu’un s’est mis à rire de la situation ? Ce geste a-t-il réussi à détendre l’atmosphère ? Probablement ! En fait, l’humour dédramatise beaucoup de situations et nous permet de mieux gérer la colère et l’anxiété. Teinter notre perspective d’humour peut certainement alléger notre quotidien et le rendre plus agréable. 

Maintenant que vous connaissez mieux trois bienfaits du rire, comment allez-vous suivre notre recommandation automnale, soit : ingérer votre dose de rire quotidienne ? Si certains pratiquent le yoga du rire ou encore la rigologie, thérapie par le rire, nous vous proposons plutôt les «blagues de papa». Les blagues de Papa, qu’est-ce que c’est ? C’est simple, ce sont des blagues souvent très courtes, souvent très nulles, mais toujours très drôles. Et surtout, obligation de rire pour tous!

Découvrez notre petite combine Jarre à blagues de papa, parce que rire, ça fait du bien à tout le monde !