Les bienfaits de la créativité au quotidien: trucs pour la développer
16 March, 2023
Créatif.ve, moi?
De Saison vous partage 20 façons d'expérimenter et de célébrer la créativité au quotidien
Quand on parle de compétences d’avenir, on pense tout de suite à la créativité!
Après tout, l’intelligence artificielle viendra peut-être remplacer de nombreux métiers, mais ses limites technologiques et cognitives empêchent encore à ce jour les machines d’atteindre un raisonnement complexe, d’acquérir une expérience subjective et de réellement communiquer avec le monde qui les entoure. La reproduction des sentiments demeure elle aussi le monopole de l’humain.
Tout ce que l’IA ne peut pas faire : lire l’environnement, le comprendre dans sa complexité, ressentir, faire des liens entre des informations à priori non reliées, imaginer de nouvelles avenues, les exprimer et les tester, soit la description même de la créativité!
Aujourd’hui, je me définis comme une personne créative, une experte du processus d’innovation créative, une communicatrice empathique, mais pouvez-vous croire qu’au beau milieu de mon parcours universitaire (donc autour de 22 ans), je ne me considérais pas créative du tout?
C’est que j’avais une définition erronée. Et que j’avais été éduquée avec celle-ci comme référence.
Voilà pourquoi il me tient autant à cœur de vous aider à identifier en vous et en vos enfants la créativité, et à la développer davantage!
La créativité, si vous voulez mon avis, est LA clé de l’épanouissement et de la liberté!
Pour toi, que signifie « créativité »? Avoir un côté artistique développé (musique, peinture, écriture créative)? Trouver spontanément des idées qui sortent de la boîte? La capacité à trouver des solutions nouvelles à l’aide des ressources disponibles? Pouvoir agir sans guide, inventer? Exprimer ses émotions et ses idées de façon touchante et artistique? Ne pas avoir peur du ridicule? Être original, pas comme tout le monde? Toutes ces réponses, parfois tout en même temps?
Te considères-tu créatif.ve? Un peu, pas vraiment, beaucoup?
« La créativité est la capacité à transcender les façons traditionnelles de penser ou d'agir, et à développer de nouvelles idées, méthodes ou objets.»
Avoir un talent artistique ne veut donc pas nécessairement dire que nous sommes une personne créative; pourtant dans ma famille, c’était la définition convenue. Ainsi, ma petite soeur qui suivait des cours de violon était l’artiste de la famille, alors que moi, rédactrice et rêveuse aguerrie, j’étais « la bonne élève ».
C’est paradoxal, voyez-vous, parce que le plus grand frein à la créativité est possiblement celui-ci : le désir de bien faire, dans les règles de l’art. De ne pas se tromper. Le syndrome de la bonne élève, vous connaissez? Avoir des bonnes notes et réussir ne nous prépare pas nécessairement à l’exploration créative, un peu moins « proprette » au sens propre comme figuré.
Si, intérieurement, notre motivation est de bien faire, de suivre les règles, de faire comme les autres, de « fitter in », de suivre la recette inventée par quelqu’un d’autre, question de « réussir », nous fermons la porte à la créativité.
Or, qui ici a reçu une éducation composée de 1001 règles à suivre?
Presque tout le monde, bien sûr!
Comprenez-moi bien :
1 - Bien que le respect d’un cadre est important pour assurer l’équilibre et le respect de tous.
2 - Bien qu’il soit tout à fait normal de s’inspirer des gens autour de nous pour créer notre propre modèle.
3 - Bien qu’il soit louable de vouloir maîtriser certaines compétences ou expertises.
4 - Bien qu’il soit efficace de suivre certaines « recettes » éprouvées…
Pouvoir compter sur une créativité bien aiguisée, c’est avoir en mains la clé de l’épanouissement et de la liberté :
1- Avec la créativité, on ne s’ennuie jamais.
Créativité rime avec curiosité, ce sont deux vases communicants; puisque notre curiosité nous amène continuellement de nouvelles connaissances, notre créativité en tire toujours de nouvelles idées de zones à explorer. Vous avez sûrement entendu qu’il faut que les enfants d’aujourd’hui apprennent à s’ennuyer, n’est-ce pas? C’est souvent lorsqu’on s’ennuie qu’on doit utiliser les ressources à notre disposition pour nous occuper; quelle belle façon de développer notre créativité comme enfants et comme enfants devenus grands!
Exemple d’activités pour s’exercer : Inventer un jeu, faire une œuvre d’art sans modèle avec le matériel qu’on a sous la main (éléments de la nature, recyclage, matériel de bricolage), inventer une recette à l’aide des ingrédients que nous avons à la maison, jouer avec nos vêtements ou notre maquillage et s’inventer des looks. On s’amuse, quoi!
2- Avec la créativité, on diminue notre anxiété de performance.
Créativité, ça rime aussi avec « explorer », ce qui est à l’antipode d’ « efficacité ». Dans notre quotidien où tout va vite et où on veut tout optimiser, il peut être très tentant de toujours valoriser le chemin le plus court, les valeurs sûres. Or, le temps passé à réfléchir à des solutions qui nous sont propres, à tester différentes avenues et à explorer au sens propre comme figuré n’est pas du temps perdu, au contraire!
Explorer est une bonne façon d’apprendre et de se sentir en confiance face à son processus d’apprentissage : apprendre à se connaître, apprendre comment fonctionnent les choses, apprendre à observer, à ressentir. Développer son sens de l’analyse ou encore son agilité stratégique, soit la confiance en notre capacité à nous adapter de façon saine et respectueuse de nous-mêmes face à une situation imprévue, non désirable ou à un changement imposé.
C’est bien d’être content des résultats, mais c’est encore mieux quand on apprécie aussi chaque étape du chemin qu’on a pris pour s’y rendre! Après tout, le but est de s’épanouir et non de tout réussir!
Soyez donc attentif.ves à toutes les fois où la société ou votre propre discours intérieur vous incite à aller plus vite et à prendre le chemin le plus fréquenté et demandez-vous si vous avez pris le temps de valider que c’était bel et bien le seul chemin et, surtout, le bon chemin pour vous!
3- Avec la créativité, on n’est jamais pris au dépourvu!
La seule constante, c’est le changement! Nos besoins et ceux de nos enfants changent, le contexte change, la société change et, très souvent, tout ne se passe pas comme prévu!
Surtout, nous et les situations que nous vivons sont uniques et personne ne peut mieux comprendre nos besoins que nous-mêmes.
Nous aurons donc besoin de notre créativité pour continuer à trouver des solutions novatrices qui nous font du bien individuellement, comme familles et comme sociétés!
Levez donc le pied de la productivité pour embrasser davantage d’activités créatives dans votre vie. Il est fort possible qu’au début, ce soit inconfortable, mais la créativité est une compétence qui se développe et non un trait de personnalité!